Pour créer le temps nous est compté

Krollan 48h! en scène naît de la nécessité pour quelques étudiant.e.s en Médiation Culturelle de créer un projet. Inspiré.e.s par le 48h Film Project, iels* décident d’en monter une version théâtrale.

Au fil des années, le principe restera le même : créer une pièce de 15 minutes en 48h. Ainsi, 6 compagnies théâtrales préalablement sélectionnées par les organisateur.rice.s se réunissent dans une résidence d’artiste, où elles élaboreront leur pièce.

En 2016 a eu lieu la première édition. La seule règle était de ne pas dépasser les 48h de préparation et de respecter le thème qui était ”La contrainte”.

Jusqu’en 2019, quatrième édition, un thème imposé demeure, mais peu à peu de nouvelles règles apparaissent. Notamment, pour plus de piment, une vraie contrainte ! En 2017, il fallait inclure une craie dans la pièce. En 2018, la contrainte était une scène quadrifrontale, c’est à dire au centre du public. Autre nouveauté, des présentateur.rice.s, les gagnant.e.s de l’année précédente, qui entre chaque pièce, annoncent la compagnie suivante. Sans oublier, les kills. Mis en place pour pousser les membres de différentes compagnies à faire connaissance, un kill est une action qu’un.e comédien.ne doit faire faire à un.e autre. Car 48h! en scène est un tremplin pour les jeunes compagnies qui cherchent à se professionnaliser, et un lieu de rencontre entre passioné.e.s. Mais surtout, à en croire un participant, c’est un endroit où « on mange bien » !  

L’année dernière un documentaire a été réalisé : 

Documentaire qui a été diffusé à la Sorbonne Nouvelle, le 19 février, dans le cadre du Festival de la Création Etudiante ; accompagné d’une exposition photo dans le hall D.

Comment devenir 48ard.e ?

Pour cette année, les inscriptions sont clôturées. Cependant une nouvelle édition aura sûrement lieu en 2020. Alors si tu es chaud.e patate pour vivre en communauté, dormir sur des lits de camps et baigner dans la création pendant 48h, ça laisse le temps d’en discuter avec ta compagnie !

J’explique le processus, tu sauras pour l’année prochaine !

Par exemple, cette année, il fallait : envoyer une photo de vous sans vous, donner 3 raisons de ne pas faire 48h!en scène, et écrire la suite de : « Moi votre ami ? Rayez cela de vos papiers… »

  • 2ème étape : être sélectionné.e par les organisateur.rice.s qui proposeront une rencontre. 48H avant cette rencontre un thème vous parviendra et vous devrez écrire une proposition de pièce, sans la jouer.
  • 3ème étape : être re-sélectionné.e et se rendre dans la résidence aux dates prévues.

 

Pour toute autre information : une page facebook https://www.facebook.com/48henscene/

Bonne chance aux 48ards de 2019 !

 

 

*Iels (ou iel au singulier) est un pronom de la troisième personne. Il permet de désigner n’importe qui, sans distinction de genre. De plus, par l’utilisation de ce pronom le masculin ne l’emporterait plus nécessairement sur le féminin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s