L’expérience de Jeanne

Jeanne Seignol, le 06/01/15

Service civique : une jeunesse engagée

17 ans, le bac en poche, des idées plein la tête. A cet âge là, on est souvent trop jeune et peu préparé au monde du travail pour décider quel métier on souhaite faire jusqu’à la fin de sa vie. Intéressée par le métier de journaliste mais assez peu informée, j’ai foncé en prépa. Ce qui revenait beaucoup lors de ces quelques mois en prépa, c’était le fait de vouloir donner de mon temps, aider les autres et me laisser le temps de réfléchir. Résultat : j’ai tout lâché et j’ai postulé pour un service civique.

service civique

Mais si vous savez : cette chose dont on vous parle brièvement pendant votre journée d’appel. Bon, une petite mise au point s’impose. Le service civique est un dispositif proposé aux jeunes de 18 à 25 ans pour les encourager à donner de leur temps à une association ou une collectivité locale pendant quelques mois. En plein milieu de nos études, on n’a pas toujours le temps de signer un contrat de 35h par semaine mais le service civique n’en attends pas tant de vous : il propose aussi des contrats de 24h par semaine. C’est pas beau ça ?

J’ai donc signé un contrat chez Canal 93 pour une durée de 6 mois. Canal 93 est un service public qui tient à ce que les jeunes puissent avoir accès à la musique facilement, peut importe d’où ils viennent. Pendant 6 mois, j’ai pu contribuer à plusieurs projets, écrire des articles et créer un blog. Ces quelques mois furent très instructifs et plein de nouvelles expériences. Chaque jour, une activité commençait, j’arrivais sans jamais savoir à quoi m’attendre. Découvrir le monde du travail, c’est un moment assez particulier et bien différent du système universitaire. Il faut s’intégrer à l’équipe – ce qui est compliqué quand chaque personne a le double de votre âge – répondre aux attentes et puis vous débrouiller un peu tout seul. J’ai du apprendre sur le tas. Avant mon service civique, je n’avais jamais fait de programmation et je devais maintenant créer un blog de toute pièce. A ce moment là, seule face à mon ordinateur, je peux vous le garantir, Google est devenu mon ami.

Bon, pour tout vous dire, faire un service civique c’est sympa mais on se sent souvent seule. Le problème c’est que son statut n’est pas vraiment défini alors on nous demande souvent : «  tu fais quoi ? Un service civique ? Mais c’est quoi ça ? ». Alors pour rencontrer quelques personnes comme moi, j’ai posé ma candidature à l’Institut du Service Civique. L’Institut du Service Civique est constitué d’une équipe d’une dizaine de personnes qui, grâce à de nombreux partenaires, fait tout son possible pour concrétiser les projets de jeunes engagés. Aide à l’emploi, séminaires, financements : tout est mis en place. Lors de mon premier séminaire cet été, je me suis retrouvé avec 250 autres jeunes pleins de projets et d’ambition. Je pense que c’est à ce moment que j’ai véritablement compris l’intérêt du service civique. J’ai rencontré des personnes formidables qui font partie d’une jeunesse engagée.

servicecivique2

Conférence avec Najat Vaullaud-Belkacem lors du séminaire d’intégration

Une fois le séminaire terminé, il faut bien redescendre de son bout de paradis et reprendre les études… Moment difficile. C’est très étrange après avoir vécu autant de choses intenses. Pourtant, c’est chose nécessaire sans laquelle je ne pourrais concrétiser mes projets. Cette expérience m’aura au moins appris une chose : la vie n’est pas une ligne toute tracée, il faut parfois se laisser porter pour arriver à bon port. Finalement, il faut savoir se tromper pour rebondir.

Laisser un commentaire